LE VOYAGE INTERIEUR ACCOMPAGNEMENT PSYCHOCORPOREL
  • Accueil
  • Gestion du stress et des émotions
  • Relation d'aide par le toucher
  • Somatic Experiencing
  • Bols chantants
  • Massages
  • Ateliers de cuisine sauvage
  • Qui suis-je
  • Contact et tarifs
  • Accueil
  • Gestion du stress et des émotions
  • Relation d'aide par le toucher
  • Somatic Experiencing
  • Bols chantants
  • Massages
  • Ateliers de cuisine sauvage
  • Qui suis-je
  • Contact et tarifs
Search

Title Text. Cliquer ici pour modifier.

Le temps de se défiger

25/5/2020

0 Comments

 
Picture

Un ami m’a fait sourire l'autre jour en me confiant qu’il se sentait ‘indéconfinable’.
Il ne plaisantait qu’à moitié.
Ressortir dans le monde peut être complexe, que ce soit en raison des risques perçus ou par l’obligation de sortir du cocon forgé ses dernières semaines. Après le confinement, nous sommes comme des animaux qui s'ébrouent au sortir de l'hiver. Si ce n'est que la sensation de sécurité doit être là pour s'ébrouer librement... Pour 11 millions de belges, il y aurait probablement 11 millions d’histoires de confinement.
Peut-être avez-vous comme mon ami vécu cette période comme un retour à vous, ce qui a de grands bénéfices mais porte le risque potentiel de renfermement sur soi. Peut-être êtes-vous de ceux qui ne rêvent que du prochain barbecue qui sera enfin autorisé et qui seraient prêts à embrasser la terre entière...chacun a vécu cette période ‘particulière’, l’euphémisme le plus souvent utilisé pour la décrire me semble-t-il, selon ce qu’il est. Mais pour certains elle aura représenté un vécu traumatisant. Par la privation de liberté qu’elle a représenté, par la coupure du lien avec les proches, par les émotions exacerbées, de colère, de tristesse voire de désespoir. Nous sommes des mammifères. Vous avez sûrement entendu parler du réflexe de ‘fuite ou combat’ qui est celui d’un mammifère lorsqu’il est face au danger. S’il peut combattre l’adversaire ou le prédateur, il le fait. S’il est plus faible et ne peut que fuir, il le fait (ce qui est notons-le une stratégie de survie tout aussi valable et efficace!!). Mais s’il est pris au piège, s’il est enfermé, il a recours à une troisième stratégie, moins souvent évoquée : le figement (freeze en anglais) , très bien illustré dans ces deux courtes vidéos où une proie utilise cette stratégie de feindre la mort pour tromper son prédateur avec un résultat très efficace !
https://www.youtube.com/watch?v=IlwzPIUtRPc
https://www.youtube.com/watch?v=Ox7Uj2pw-80
Lorsqu'il a la possibilité de sortir du figement, que le danger est passé, l'animal libère l'énergie accumulée. Parce qu'il était à la fois paralysé mais avec une très forte charge d'énergie puisque l'impulsion de fuite était là, sans qu'il puisse pourtant y donner libre cours. C'est la base del a technique de Somatic Experiencing©, une méthode de réduction des traumas (petits ou grands). Non, je ne vous proposerai pas de vous secouer ou de courir dans tous les sens comme les gazelles des vidéos, soyez rassurés;)

Simplement, il s'agit de vous aider à retrouver toute votre liberté de mouvement, physique et symbolique, à ne pas resté figé dans un espace qui a pu être anxiogène et donc propice à une forme d'auto-protection, nécessaire sans aucun doute quand le danger est là mais qui ne doit pas rester comme un automatisme, qui doit être conscientisée pour retrouver sa liberté d'action. Une émotion change, une fois qu’elle est exprimée. Pas seulement en en parlant mais en déchargeant l’énergie accumulée. En sentant le potentiel d'action qu'elle représente, qui nous redonne notre pouvoir d'agir.

0 Comments

Ce lundi 18 mai, le Voyage intérieur reprend ses activités ! Et si vous vous offriez un moment de détente !?

16/5/2020

0 Comments

 
Picture
Un massage c'est agréable, ça fait du bien, ça détend.
Certes, mais encore...Pourquoi est-ce que ça marche ?
Quelques mots tout simples de physiologie pour l'expliquer...


Avec ses 2 m² de surface et ses 720 000 terminaisons nerveuses, la peau est notre organe sensoriel le plus exposé. Elle est issue de la même couche embryonnaire que le système nerveux. Les messages perçus par la peau sont donc directement transmis par son intermédiaire au cerveau, induisant une série de réactions hormonales. Le toucher peut ainsi tonifier et détendre le corps et l’esprit. Sur le plan physique, le massage favorise l’exfoliation des cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme, tonifie la peau et facilite le processus de renouvellement des cellules. Il aide à préserver les fibres collagènes qui donnent son élasticité et sa résistance à la peau et qui freinent la formation des rides ; enfin, il régule l’activité des glandes sudoripares et sébacées qui lubrifient et hydratent la peau.


Le système nerveux est un réseau extrêmement complexe qui transmet les messages du cerveau au reste du corps et vice-versa. Des millions de terminaisons nerveuses traversent l’organisme, contrôlant ses fonctions. Suivant la profondeur des mouvements du massage, on peut stimuler ou apaiser ces terminaisons. Le nerf vague par exemple, qui régule de nombreuses fonctions physiologiques dont la digestion, part de la base du crâne et descend tout le long de la moëlle épinière, protégée par les vertèbres. Un massage du dos aura donc un impact sur ce nerf. La détente amenée met en activité le système parasympathique, qui grosso modo met le corps en mode repos, à l'opposé de l'orthosympathique. Ainsi les nombreux effets délétères du stress sont diminués.

Le massage entraîne, par dilatation des vaisseaux sanguins, une stimulation de la circulation sanguine. Une bonne circulation apporte aux milliards de cellules du corps la quantité nécessaire d’oxygène et de substances nutritives véhiculées par le sang. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme, des muscles jusqu’aux organes internes tels que les reins et le foie.

L’augmentation de la circulation sanguine permet aussi de stimuler le système lymphatique, qui absorbe et élimine les déchets. A la différence de la circulation sanguine qui est régie par le cœur, le système lymphatique n'a pas de pompe (rôle joué par le coeur pour la circulation sanguine) et dépend entièrement pour son bon fonctionnement de l’action musculaire. Le massage accélère l’écoulement de la lymphe, d'où de meilleurs filtrage et élimination des toxines. Un système lymphatique efficace assure à l’organisme de meilleures défenses immunitaires et l’aide à mieux lutter contre les infections et les maladies.
Le massage est très apprécié des sportifs parce qu’il améliore le tonus musculaire et la mobilité et favorise l’élimination des toxines après l’exercice physique. A mesure que les muscles se détendent, les articulations s’assouplissent. Grâce à des massages réguliers, des foulures guérissent plus rapidement, tandis que des crampes au mollet et des raideurs musculaires disparaissent. Le massage chauffe et assouplit les muscles avant le sport tandis qu’après il soulage les douleurs.

Le massage mobilise le système digestif, améliorant les processus d’élimination et d’assimilation, ce qui aide à résoudre les problèmes de constipation et de flatulences. Le système digestif est prompt à réagir au stress et en diminuant l’anxiété et la tension nerveuse. Si la personne est en parasympathique, autrement dit en détente nerveuse, et la digestion est mieux régulée.  

Les effets psychologiques : apaisement, sensation d'être reconnu et accueilli, sécurité et confiance mériteraient à eux seuls tout un ouvrage aussi.
Le massage est un outil précieux qui ouvre la porte à un bien-être physique, à des retrouvailles avec le plaisir d’être touché, ce qui est un acte essentiel à l’être humain depuis qu’il est bébé.
Mais un massage peut également nous emmener au-delà du corporel vers un contact avec nos émotions et notre être vrai.
Se retrouver passe par le corps. L’amour de soi passe par le corps.
C’est un petit pas pour aider à se retrouver et (re)trouver sa place dans le monde.



0 Comments
    Picture

    Isabelle Slinckx

    Praticienne en thérapie psycho-corporelle. Formée en Relation d'aide par le toucher et en gestion des traumatismes. Je suis également passionnée par les plantes sauvages comestibles et l'alimentation saine.

    View my profile on LinkedIn

      Pour recevoir ma newsletter mensuelle:

    Subscribe to Newsletter
    Picture

    Partenaires
    Centre Pérou
    CentrEmergences
    Espace Creacor
    Christine Henseval - psychothérapeute

    Les Amis du Village

    Archives

    July 2022
    March 2022
    October 2021
    August 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021
    November 2020
    September 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    January 2020

    RSS Feed

  • Accueil
  • Gestion du stress et des émotions
  • Relation d'aide par le toucher
  • Somatic Experiencing
  • Bols chantants
  • Massages
  • Ateliers de cuisine sauvage
  • Qui suis-je
  • Contact et tarifs